Micro-usine 1
Les déchets solides : tri, traitement, stockage.
 
 
Les déchets solides ne produisent aucune odeur. Il est donc possible de les garder plus longtemps qu’auparavant, en réduisant au maximum leur volume. À l’échelle de la ville, cela permet d’envisager un rythme de passage des camions de collecte moins fréquent, et ainsi de réduire les coûts pour la collectivité, la pollution sonore et la pollution de l’air.
Nous avons décomposé la poubelle de déchets solides en cinq unités de traitement : verre, papier, plastiques, métaux et tout-venant. Le volume de ces unités de traitement est dimensionné pour un ménage moyen (deux adultes et deux enfants).
Ces unités peuvent être composées à la carte, au gré des profils d’utilisateurs et des services offerts par la collectivité.
Nous avons opté pour un système de composants organisés par blocs et par fonctions : en partie haute les différentes portes, et en partie basse l’unité de réduction de volume, les containers sur roulettes.
Les dispositifs proposés sont des machines actionnées à la main pour réduire le volume des déchets : une boule, type boule de flipper, pour casser le verre, une vis sans fin de casse-noix pour compresser les canettes et les bouteilles d’eau, un broyeur manuel pour découper le papier avant de produire des briques.