Micro-usine 3
Traitement et recyclage des déchets organiques :
le lombricomposteur.
 
 

Ma poubelle est vivante !

Le lombricomposteur est un objet qui utilise les vers pour la dégradation des déchets biodégradables. Sur le plan de travail nous produisons toutes sortes de déchets verts comme les épluchures de fruits et légumes. C’est un excellent moyen pour traiter les déchets au plus près du lieu de production. L’intégration de lombrics dans la cuisine impose une conception qui évite toute manipulation. L’objet doit être étanche, autonome et simple d’emploi.
Nous proposons donc un dispositif qui prend la forme d’un tambour et qui, jour après jour, tourne sur lui-même. Les déchets se déplacent progressivement et sont libérés dans un tiroir après trois mois de maturation pour constituer le lombricompost. Les effluents liquides prolongent leur parcours dans deux pichets. Dilués dix fois, ils forment un engrais liquide qui fera le bonheur de vos plantes domestiques.

 
Le lombricomposteur
 
 
La demande de brevet pour le procédé du lombricomposteur est déposée.
 
Les lombriciens
Agnès Allart, Fondatrice de la société Vers la Terre, présidente de Art Bio
 
Il existe plus de deux mille espèces de vers, invertébrés de la famille des annélides. Ils représentent la première biomasse du sol. À ne pas confondre avec le Lombricus terristris (le lombric commun de nos prairies), on utilise pour le lombricompostage les vers de compost (les « rouges » appelés Eisenia fetida ou Eisenia andrei) car ils consomment jusqu’à leur propre poids par 24 heures (ils ne dorment pas) et sont très résistants aux variations environnementales (température et humidité). Les enzymes présents dans leur intestin décomposent la matière organique et réduisent les formations d’odeur. Les crottes rejetées (tortillons ou turricules) forment le lombricompost, amendement particulièrement riche. Tout comme dans la nature, les vers creusent des galeries et aèrent, permettant également un éco-système sans odeur ; dans un système de lombricompostage, ils favorisent aussi le développement des micro-organismes.
Outre les vers, le lombricompostage comporte d’autres organismes digesteurs (collemboles, diploures, acariens, actinomycètes, moisissures, bactéries et protozoaires) qui ont chacun leur préférence (matières carbonées, matières fibreuses, matériaux acides, humides, fruitées).
Le lombricompostage est un procédé de bio-oxydation (dit compostage à froid) et de stabilisation de la matière organique en aérobie (présence d’oxygène), sous l’action combinée des micro-organismes et des vers de compost. La dégradation est rapide (plus rapide que le compostage traditionnel) car les vers stimulent la population microbienne et accélèrent la transformation des résidus organiques. Les vers produisent un compost riche avec une bonne odeur d’humus, un amendement appelé lombricompost, qui est stable et mature après deux ou trois mois et favorise l’enracinement des plantes, ainsi qu’un engrais liquide inodore à forte teneur azotée, qui servira à l’arrosage des plantes après dilution à 10 %.
Omnivores, les vers digèrent tout ce qui est organique : épluchures et matières cellulosiques (dans un rapport de 70/30). Il vaut mieux éviter certains déchets (protéines animales, donc malodorantes, et les matériaux acides tels les agrumes, qui se décomposent mal ; les huiles et matériaux fermentés) ; les déchets de préparation des repas sont plus facilement assimilables que les restes de repas.